La physiothérapie expliquée

Champ d'activité (scope of practice)

La physiothérapie offre de nouvelles perspectives, améliore votre qualité de vie et augmente votre bien-être à tout âge.

Traitement

La physiothérapie identifie et maximise le potentiel de mobilité des personnes. Le cas échéant, elle traite aussi leurs douleurs. Elle intervient pour les problèmes aigus ou chroniques, dans les dimensions de la prévention et de la promotion de la santé, du traitement, de la réhabilitation ou des soins palliatifs.

Corps

Le système musculo-squelettique, le système des organes internes et des vaisseaux ainsi que le système neuro-musculaire, sensoriel et psychique constituent les bases des techniques d'investigation et de traitement de la physiothérapie.

Âge

La physiothérapie propose aux enfants, aux adolescents, aux adultes et personnes âgées des solutions au moyen desquelles les limitations et les obstacles au mouvement ou à la fonction (suite à une maladie/un accident/un comportement inadapté) de manière judicieuse et orientée selon la fonction. Dans ce travail, la physiothérapie se base sur la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui définit la santé comme un sentiment global de bien-être physique, psychique et social et pas seulement comme l’absence de maladies ou d'infirmités.

La physiothérapie comprend également le processus d'interaction entre le physiothérapeute et les patients, les clients, les proches ou le personnel soignant. Au cours de ce processus, le physiothérapeute évalue le potentiel de mouvement et fixe des objectifs thérapeutiques de concert avec le patient en apportant des connaissances et des aptitudes dont disposent seulement les physiothérapeutes.