Sport et prévention

La contraction musculaire

Le muscle !

Notre société a un bien curieux rapport avec ce tissu qui constitue près de la moitié de notre poids corporel. Sur la plage et dans les magasines de mode, il doit être volumineux, ferme et bien dessiné. Dans les conversations entre gens sérieux, « avoir du muscle » ou « avoir une petit pois dans la cervelle » sont considérés quasi synonymes .
Nous n'allons pas prendre parti dans cette querelle manichéenne . Suivons plutôt la maxime de Juvenal, « mens sana in corpore sano » et utilisons quelques-uns de nos neurones pour mieux comprendre ce qui se passe dans nos muscles. 
Claude Pichonnaz - La Liberté - 1er juillet 1999

Le renforcement musculaire

Renforcement musculaire : la force soit avec vous !

Comment peut-on définir un muscle bien entraîné ? Doit-il être bien dessiné, souple ? Permettre de soulever une lourde charge, être capable d'enchaîner moult répétitions de mouvements ou réagir en une fraction de seconde aux sollicitations ? 
Claude Pichonnaz - La Liberté - 6 mai 2004

La marche

Comment ça marche, un homme ?

La marche humaine est une des capacités essentielles à la réalisation de nos activités. L'adulte en pleine possession de ses moyens physiques se déplace avec une telle facilité que cette fonction lui apparaît comme évidente et inaltérable. C'est oublier un peu vite qu'il faut environ une année d'apprentissage pour effectuer ses premiers pas et que la vieillesse ou la maladie menacent de gripper cène belle mécanique. 
Claude Pichonnaz - La Liberté - 6 septembre 2001

L'obésité

L'exercice physique contre l'obésité : des arguments de poids !

Au temps béni des hommes des cavernes, l'équilibre entre dépenses et apports énergétiques se faisait assez naturellement. Il suffisait de pister un animal sur quelques kilomètres, de l'attraper à main nu, de le ramener à la grotte, de partager la maigre pitance avec ses congénères et le tour était
joué ! La situation s'est nettement compliquée à partir du jour où il a suffit de se lever du canapé pour atteindre le frigo ! 
Claude Pichonnaz - La Liberté - 7 avril 2005

Le stretching

La pratique réfléchie du stretching

Certains effets bénéfiques du stretching sont indéniables, mais d'autres restent sujets à discussions. Sur plusieurs points importants, les recherches donnent pour l'instant des résultats contradictoires. Il faut donc se garder d'affirmations trop péremptoires sur les effets réels ou supposés de cette technique. 
Claude Pichonnaz - La Liberté - 23 mars 2000

Les échauffements

Respectez le premier commandement: pas de sport sans échauffement!

«T'es chaud ? - OK, on peut y aller ! » C'est ainsi que débutent classiquement les activités sportives de Monsieur Tout-le-monde. Deux trois petits sauts, un deux échanges de balle, deux smashes en force et vogue la galère ! Moultes campagnes de prévention et cours de gymnastique scolaire consciencieusement dispensés n'y ont rien fait. L'échauffement reste invariablement négligé par la grande masse des sportifs.
Claude Pichonnaz - La Liberté - 16 avril 2003

Les courbatures

Courbatures nous torturent, mais point ne durent !

Le problème dont nous allons parler nous a tous touché une fois où l'autre, mais reste fort peu élucidé! Que nous dit la science à propos des courbatures ? Peu de choses à vrai dire. Si vous lisez cet article, vous aurez la confirmation que ce que vous avez senti est bien réel (ah bon ?), vous saurez que ce que vous pensiez était probablement sans fondement (vraiment ?)… et que pas grande chose d'autre n'est sûr (ben voyons !). A l'instar de Socrate, vous saurez que vous ne savez pas. Vous voici prévenus ! 
Claude Pichonnaz

Les tendinites

Comment prévenir la tendinite du sportif et prendre enfin votre revanche sur Duschmol !

Vous qui être sportif (ve), ou presque, ne sentez-vous pas le retour du printemps ? N'avez vous pas encore fourbi votre cuissard, caleçon, jupette ou cuissettes pour vous adonner à votre activité favorite ? N'avez-vous pas dans la tête la noble intention de revivre les ravigotants plaisirs de l'effort et de la vie saine ? et l'inavouable motivation de prendre enfin votre revanche sur Duschmol qui vous avait « gratté » d'un poil la saison passée ? 

Claude Pichonnaz - La Liberté - 29 avril 1999

La proprioception

Comment nos muscles protègent-ils nos articulations des traumatismes ?

La première et la dernière descente de la journée sont celles qui présentent le plus de risque de contracter une blessure articulaire. Chaque skieur en est conscient ! Mais bon, soyons honnêtes et reconnaissons que notre dernier échauffement au sommet des pistes remonte à l'époque des camps « Jeunesse et Sport », et que notre amour propre vous interdit formellement de nous avouer moins endurant que nos camarades de sport ! Pourquoi nos articulations sont-elles plus exposées à un traumatisme précisément à ces moments de la journée ? 

Claude Pichonnaz - La Liberté - 1er mars 2001

Les amputations

La rééducation de la marche chez la personne amputée

Les Jeux Paralympiques, nous ont récemment rappelé les exploits que peuvent réaliser les athlètes handicapés. Revenons à titre d'exemple sur les performances exceptionnelles réalisées par le Fribourgeois Urs Kolly, amputé d'une jambe, lors du pentathlon : 5,72 m au saut en longueur, 12,59s. aux 100m, 13,28m. au lancer du poids. 41,26m. au lancer du disque et 59,63s lors du 400m. Comment ne pas être admiratif devant ces performances que la
plupart d'entre nous ne peuvent que rêver d'approcher ? Pourtant, le chemin de l'amputation à la récupération est long, très long,. Si les performances d'un athlète comme Urs Kolly fascinent et sont un exemple pour tous, elles ne doivent pas faire oublier la lourdeur des difficultés que rencontrent les patient amputés au cours et après leur rééducation.

Claude Pichonnaz - La Liberté - 30 novembre 2000

Copyright © physioswiss 2019