Consulter sans ordonnance

Consulter sans ordonnance n'est pas remboursé par l'assurance de base

Dans le canton de Fribourg, vous pouvez vous faire traiter par votre physiothérapeute sans ordonnance. Cependant, ces séances ne sont pas remboursée par l’assurance maladie. En cas de situation complexe ou inconnue le physiothérapeute aurait l'obligation de référer le patient à son médecin, afin qu'il bénéficie de la prise en charge adéquate.

Des offres sur mesure existent

Il est possible que votre physiothérapeute ou votre cabinet de phyisothérapie propose d'autres formes d'offre. Par exemple la participation à un cours de Pilates, à de l'aqua-gym ou de la détente/méditation par exemple. Restez attentifs à ce que proposent les physiothérapeutes près de chez vous.

Vision

Dans le futur, l'association Physioswiss et ses associations cantonales et régionales souhaitent que les patients aient la liberté de choisir entre une première consultation avec un médecin ou avec un physiothérapeute dans des cas spécifiques. Les buts de cette liberté de choix sont :
  • Accès facile et rapide pour le patient
  • Apporter un allègement aux médecines généraux (pénurie de médecins généralistes)
  • Promouvoir les soins coordonnés
  • Maîtrise des coûts en évitant les tests de diagnostic et les visites chez le médecin

Les discussions sont en cours, mais le chemin est encore long. D'autres pays anglo-saxons ou européens, plus en avance sur le dossier, montrent que la liberté de choisir entre le médecin ou le physiothérapeute a des effets positifs sur le déroulement des coûts et la satisfaction des patients.