Nombre de séances

INFORMATION A NOS PATIENTS Nombre de séances de physiothérapie remboursées par les caisses-maladie Ni la LAMAL (loi sur l'assurance maladie), ni l'OPAS (ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins) ne donnent de limite précise quant au nombre de séances de physiothérapie pouvant être effectuées par un patient durant une année.

Toute affirmation disant que le nombre de séances de physiothérapie est limité (à 6, 9 ou X séances par année) est inexacte.

Le médecin est entièrement libre de déterminer le nombre de séances de physiothérapie qui sont à effectuer pour l'amélioration de l'état du patient.

La convention tarifaire prévoit qu' "au-delà de 36 séances (traitement de longue durée), l'assureur PEUT, en accord avec le médecin prescripteur et le physiothérapeute, fixer les contrôles médicaux, la durée et la nature du traitement, ainsi que le nombre de séances." 

Le médecin et le physiothérapeute traitants sont à même, en collaboration avec leur patient, de juger de la nécessité de poursuivre ou d'interrompre le traitement en cours. 

Quant au médecin-conseil de l'assurance maladie, son rôle consiste à vérifier le bien-fondé du traitement appliqué. Le cas échéant, il peut suggérer des réserves, voire requérir des contrôles, particulièrement lors des traitements de longues durée, soit au-delà de 36 séances.

Copyright © physioswiss 2019